Interventions

Projet :
En partenariat avec Lakademi Komidi, il s’agit pour les élèves de rencontrer l’art, plus particulièrement le spectacle vivant. Ils pourront ainsi accéder à une pratique artistique de qualité avec des zakadémisyin (en binôme durant les interventions/ateliers), membres de Lakademi dirigée par deux professionnels, Eric Bouvron et Florian Jousse, comédiens, auteurs, metteurs en scène.
Ils bénéficieront aussi d’un accès privilégié durant le festival Komidi 2024

Objectifs :
Ils sont fondés sur le respect des trois piliers du PEAC : la rencontre avec les oeuvres (en classe comme avec les intervenants) et les lieux de culture, la pratique et les expérimentations, l’acquisition de connaissances.

En compagnie des zakadémisyin, les élèves seront amenés à explorer et créer autour de trois axes :
➢ La découverte de textes : compréhension
➢ Le travail scénique : le jeu, travail corporel, chorégraphie et bruitage
➢ La représentation : restitution.

Mise en oeuvre, pour une classe/troupe (du primaire au lycée)
Durant l’année scolaire 2023-2024 :
➢ Pratique théâtrale, expression corporelle, interprétation : 10 heures
➢ Mise en commun de la forme finale, restitution : 5 heures

Chaque binôme zakadémisyin intervient pour 10 heures d’ateliers au sein d’une classe/troupe, constituée dans l’idéal de 20 élèves maximum pour le bon déroulé du projet. Les zakadémisyin arrivent 10 minutes avant le début du cours dans l’établissement pour se retrouver avec le référent pédagogique des élèves. Les horaires se décomposent comme suit par classe : 10 heures de rencontre et de travail sur le fond, 5 heures pour créer la forme finale.

Le but de l’intervention est de traverser un univers et de proposer une restitution la dernière heure. Plusieurs classes d’un même établissement peuvent être concernées par les interventions des zakadémisyin, alors nous proposons une restitution globale des propositions et dans le meilleur des cas en présence d’autres classes, de parents… On privilégiera les séances rapprochées dans la mesure du possible, pour le confort des élèves et afin de garder le fil de ce qu’ils ont acquis précédemment.

Le contenu:
Chaque binôme de zakadémisyin va proposer un thème sur lequel les élèves vont éprouver la pratique théâtrale. Pour les plus jeunes, nous mettrons en avant l’expression corporelle et des textes courts. Pour les collégiens et les lycéens, nous axerons nos interventions sur des constructions plus textuelles qui font la part belle à l’interprétation.
Il est aussi possible que la mise en contact avec le professeur concerné se fasse directement en amont pour imaginer le sujet ensemble et pour laisser le temps aux zakadémisyin de réfléchir à une forme, c’est indispensable. Cela permettrait d’orienter un sujet en fonction des besoins spécifiques de la classe.
Par exemple, dans le cadre du programme des collèges et lycées, il serait envisageable de s’appuyer sur une partie d’une oeuvre étudiée pour concevoir une scène collective.

En général, nous tenterons de développer les formes chorales pensées comme des petits défis avec les protagonistes, ayant un temps très court pour créer.

Public concerné :
➢ 1 classe ou une troupe théâtre de primaire, collège ou lycée.

En conclusion, ce qui nous importe, c’est le chemin parcouru par les élèves durant cette rencontre avec un univers, des zakadémisyin aux sensibilités différentes, plus que l’échéance de la restitution. Cette dernière est une finalité qui vient récompenser cet échange de 10h et produire chez l’apprenant la concentration, que connaissent bien les comédiens et comédiennes, au moment de jouer devant un public.